Subventions pour les nouveaux transformateurs de la centrale de Flumenthal grâce à Xamax

Grâce à sa longue expérience des appels d’offres de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), Xamax AG a remporté 180 000 francs de subventions pour les nouveaux transformateurs de la centrale au fil de l’eau de Flumenthal. Pour y parvenir, les spécialistes de Xamax ont étroitement collaboré avec Alpiq Hydro Aare AG qui exploite cette centrale.

Par l’intermédiaire de ProKilowatt, l’OFEN lance chaque année des appels d’offres pour des mesures d’efficacité énergétique. Après que la société exploitant la centrale de Flumenthal eut vérifié ses anciens transformateurs, Xamax a élaboré un projet de promotion dénommé « Une transformation efficace ». Selon les estimations de ProKilowatt, les nouveaux modèles et leurs pertes réduites permettront d’économiser 5600 MWh d’électricité sur la durée d’exploitation de 25 ans. Cette quantité représente un supplément de production pour la centrale.

En juin 2018, l’Office fédéral de l’énergie a accordé la somme de 180 000 francs au projet de Xamax et Alpiq Hydro Aare AG, ce qui représente environ un cinquième des coûts d’investissement. Les trois nouveaux transformateurs devraient être mis en service en 2018. Xamax dispose d’une précieuse expérience des programmes d’encouragement de ProKilowatt. C’est pourquoi Xamax et Alpiq Hydro Aare explorent d’autres possibilités de collaboration.

Au travers du programme ProKilowatt, l’Office fédéral de l’énergie subventionne des mesures d’efficacité énergétique afin de réduire la consommation d’électricité des ménages, de l’industrie, de l’artisanat et des services. Les projets et les programmes soutenus sont ceux qui permettent d’économiser le plus d’électricité possible par franc d’encouragement. Les fonds versés par ProKilowatt proviennent d’un supplément perçu sur le réseau électrique. Environ 50 millions de francs sont disponibles chaque année dans ce cadre pour les appels d’offres.