Le spécialiste des technologies de surface utilise Xamax

La société Oerlikon Metco AG est l’un des leaders mondiaux des solutions de surface. Pour revêtir, optimiser et contrôler les surfaces de matériaux, elle doit mettre en œuvre des processus gourmands en énergie. C’est pourquoi Oerlikon Metco utilise sur ses sites de production les systèmes Xamax afin d’exploiter l’énergie électrique de manière aussi efficace que possible.

En 2017, Xamax a équipé les trois usines de Wohlen avec un système de gestion de la charge entièrement automatique. Le système pilote six installations de ventilation et bains de chauffe. Grâce à la gestion de la charge, le pic de puissance maximal peut être réduit d’environ 15 %. L’installation d’optimisation conçue et livrée clé en main par Xamax transfère également les valeurs de puissance de l’alimentation principale en temps réel vers l’usine 2, où six plateformes d’essai peuvent être démarrées progressivement selon la quantité de charge. Avec le logiciel Xamax, les techniciens peuvent évaluer toutes les données d’énergie dans la résolution voulue, allant du temps réel jusqu’aux analyses mensuelles et annuelles. Comme tous les systèmes Xamax, ce système est également facile à étendre ; outre l’énergie électrique, il peut aussi détecter et visualiser le gaz, l’eau et d’autres éléments.

« Le concept modulaire, le logiciel polyvalent et le suivi professionnel lors de la mise en œuvre m’ont totalement convaincu », explique Marc Heid, directeur Infrastructures chez Oerlikon Metco à Wohlen. L’entreprise utilise l’énergie électrique de manière efficace grâce au système Xamax, ce qui lui permet d’économiser de l’argent. La durée d’amortissement du système est d’environ 2 ans.

Les technologies de surface d’Oerlikon Metco améliorent les performances et augmentent l’efficacité ainsi que la fiabilité des composants et des produits. Ces technologies comprennent la projection thermique, la soudure au laser et d’autres services de traitement. Oerlikon Metco fournit des clients du monde entier dans les secteurs de l’aéronautique, de la production d’énergie, de la technique des véhicules, du pétrole et du gaz. Avec Oerlikon Balzers, Oerlikon Metco représente le segment Surface Solutions du groupe suisse Oerlikon.

 




Utiliser efficacement l’électricité grâce à Xamax (Photo: Oerlikon Metco).