Les forges Imbach réduisent leur facture d’électricité au moyen du système Xamax

Imbach & Cie AG à Nebikon est l’une des plus grandes forges de Suisse. Elle exporte des pièces en métal de haute qualité dans le monde entier. Leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie électrique. C’est pourquoi Imbach compte sur le système d’optimisation énergétique et de compensation d’énergie réactive de Xamax.

En février 2017, Xamax a équipé l’usine d’un système de gestion de la charge entièrement automatique. Le système Xamax pilote cinq fours d’une puissance de 50 à 350 kilowatts, reliés par un bus Dupline déjà existant. Le pic de puissance maximal, qui dépassait initialement 1,5 mégawatt, s’est réduit à environ 200 kilowatts grâce à la gestion de la charge. Imbach a également pu renoncer à s’abonner aux données des compteurs du réseau électrique local, car le système Xamax affiche graphiquement les valeurs de puissance tous les quarts d’heure  en plus d’autres avantages. La transparence des données permet d’autres réductions de coûts et une diminution de la consommation d’électricité.

Trois nouvelles installations Xamax de compensation d’énergie réactive évitent de consommer une énergie inutile et couteuse. Le système d’optimisation surveille la part d’énergie réactive et avertit à temps d’un éventuel dépassement dû à une défectuosité. La gestion de la charge et la compensation d’énergie réactive permettent d’économiser environ 17 000 CHF par an. « La mise en œuvre très professionnelle et les solutions techniques m’ont convaincu », affirme Stefan Imbach, directeur de l’ingénierie chez Imbach.

Plus d’informations :



La forge fait des économies d’énergie qui en valent la peine !